Stage d’été de danse historique 2020

Chestnut flyer Tapis Vert 2020
NOUS SOMMES AU REGRET DE DEVOIR ANNONCER L’ANNULATION DE CE STAGE EN RAISON DU PEU DE VISIBILITÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE. 
TOUTES LES ARRHES DÉJÀ VERSÉES SERONT INTÉGRALEMENT REMBOURSÉES.
NOUS VOUS DONNONS RDV DU 2 AU 7 AOÛT 2021 ET ESPÉRONS VOUS RETROUVER NOMBREUX POUR CETTE 6ÈME ÉDITION ! 

 

WITH REGRET, WE HAVE TO ANNOUNCE THE CANCELLATION OF OUR RESIDENTIAL SUMMER CLASSES DUE TO THE LACK OF VISIBILITY IN THE DEVELOPMENT OF THE CURRENT HEALTH CRISIS.

ALL DEPOSIT WILL BE REFUNDED.

SEE YOU NEXT YEAR FROM AUGUST 2 TO 7,  2021 HOPING TO MEET MANY OF YOU FOR THIS 6th EDITION!

 

REPORTÉ DU  2 AU 7 AOÛT 2021

POSTPONED: FROM AUGUST 2 TO 7, 2021

 

Les compagnies Chestnut et Fantaisies Baroques vous accueilleront du lundi 3 août au samedi 8 août 2020 pour leur 6ème stage d’été de danse historique en Normandie.


DSC_6188Cette 6ème édition conserve tous les avantages qui font le succès de ce stage ! :

– 4 ateliers, 4 répertoires couvrant 5 siècles de danse

– la possibilité de constituer son programme avec 1, 2 ou 3 ateliers par jour

– une préparation corporelle d’une demi-heure tous les matins

– 2 belles salles parquetées de 100 m2 chacune.

– un lieu de stage situé en pleine nature et à proximité de nombreux sites culturels

– des propositions variées d’hébergement pour satisfaire toutes les boursesDSC_6054alpha

– des soirées conviviales

 

 

 

 



VIDEO de présentation du stage



CONTENU DU STAGE


  • logo_100_transparent_vertchestnut
    • Danser en Europe par deux, par trois ou par six XVIème-XVIIème siècle
    • Danse baroqueLogo Fantaisies Baroques
    • Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho « an African composer » (1729-1780)
    • Contredanses d’André Lorin

    4 disciplines et 3 formateurs (Cécile Laye, Irène Feste et Pierre-François Dollé) pour composer un stage en fonction de vos goûts et de votre énergie. Selon vos envies, vous pourrez vous concocter un programme intensif (avec un maximum de 6 heures de cours/jour) ou alterner les moments d’atelier avec des moments de détente ou de visite touristique dans les environs.

    Le programme de chaque atelier est conçu de manière à prendre en charge tous les niveaux dans des variations adaptées à chacun.

    Chaque journée commencera à 9h par un travail de préparation physique d’une demi-heure (échauffement – travail au sol) assuré en alternance par les formateurs.


PLANNING


Tableau du planning très prochainement communiqué ici. 


DESCRIPTIF DES ATELIERS


LE MATIN : danses de France, d’Angleterre et d’Italie de la fin du XVIème siècle au XVIIème siècle.


  • D’Arbeau à Playford : danser en Europe de la fin du XVIème siècle au XVIIème siècle par deux, par trois et par six (3h : 9h45-12h45) : Cécile Laye  
  1. Variations sur la pavane d’ Espagne et Pavaniglia (Arbeau – Santucci)
  2. Spagnoletta Nueva (Caruso)
  3. Shepherd’s Holydays (Playford)

ou

  • Danse baroque (3h : 9h45-12h45) : Irène Feste et Pierre-François Dollé
Irène Feste et Pierre-François Dollé transmettront cette année le répertoire le plus ancien connu en notation Beauchamp-Feuillet, appelé aussi « danses archaïques ».
Il s’agit d’un répertoire de danses de bal, dans lequel on retrouve des systèmes de bransles ornés avec des pas de Belle-Dance, des courantes, des bourrées, des sarabandes et bien souvent des danses composites. Nous étudierons particulièrement le Traquenard de Mr de Beaufort, chorégraphie manuscrite très originale et pleine de surprise, ainsi que les Petites Danses ou Les Tricotets, suite de 4 bransles au rythme soutenu, composés de pas de Belle-Dance dans une formation en chaîne ouverte.

L’APRES-MIDI : danses des XVIIème et XVIIIème siècles en Angleterre et en France.


  • Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho, « an African composer » (1729-1780) (1h30 : 15h-16h30 ou 17h-18h30 en alternance) : Cécile Laye 

Né esclave peu après l’accession au trône de Georges II, Ignatius Sancho (1729-1780) aurait pu figurer dans l’un des romans de son ami Laurence Sterne, l’auteur de Tristam Shandy. Nous danserons plusieurs compositions de celui qui se nommait lui-même « an African Composer » : 2 longways duple et triple minor set (The Sampler et Sultana) et un Cotillon (l’Bon Ton)

Born a slave soon after the second Hanovrian monarch becomes king, Ignatius Sancho could well have been a character in one of his friend’s novels, meaning Laurence Sterne.

et/ou

  • Contredanses d’André Lorin (1h30 : 15h-16h30 ou 17h-18h30 en alternance) : Irène Feste et Pierre-François Dollé

Ce répertoire de contredanses, méconnu, mérite d’être redécouvert et mis à jour par les passionnés de danses historiques. Ce premier recueil français de contredanses reprend les grands succès du traité The English Dancing Master, admiré par le Maître à danser André Lorin alors en voyage en Angleterre, mais accommodé à la « mode françoise » avec un vocabulaire de pas plus développé et une utilisation de l’espace originale. Offert au Roi Soleil en 1686, avec moults dédicaces à la gloire du Prince et de sa famille, celui-ci n’accorda que peu d’intérêts à ces danses de groupes, préférant les duos frontaux et les solos brillants, et il faudra attendre la Régence et le règne de Louis XV pour que la convivialité de ce répertoire fasse florès à la cour de France.


LES SOIRÉES


Elles s’organiseront autour de différents thèmes avant de permettre aux stagiaires et aux formateurs de partager des moments de convivialité :

  • mardi : quizz « danse historique » par équipes
  • mercredi : projection de films
  • jeudi : soirée libre
  • vendredi : présentation des danses travaillées en atelier suivie d’une animation-bal en costume (N.B. : le costume n’est pas une obligation.)

LES INTERVENANTS


IMG_0546

Cécile LAYE

Cécile Laye étudie les danses historiques en Angleterre avec la Dolmetsch Historical Danse Society, Nonsuch History and Dance et la EFDSS (English folk Dance and Song Society). Elle a en particulier l’occasion de travailler sous la direction de pédagogues ou de chercheurs éminents tels que Anne Daye, Anne Cottis, Peggy Dixon, Ethyl Anderson, Marjorie Fennessy, Tom Cook et Alan Davies. En France, elle étudie avec Francine Lancelot, Andréa Francalancci et Barbara Sparti. En 1998, elle fonde la compagnie CHESTNUT pour faire découvrir et aimer au public français le répertoire des danses à figures anglaises qu’elle s’applique à replacer dans le continuum historique chorégraphique européen.  Formée à la comédie et à la mise en scène au Cours Florent dont elle est diplômée, elle s’attache aussi à mettre en rapport le répertoire anglais avec certains aspects de l’histoire et de la littérature britannique. Elle enseigne en France, en Belgique, en Angleterre et au Amherst Early Music Festival aux Etats-Unis. Elle obtient en 2016, l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la danse pour constituer une typologie des danses de la 1ère édition de l’English Dancing Master.

Irène Feste

Irène FESTE

Irène Feste se forme dès son plus jeune âge à la danse classique. Elle est lauréate de concours régionaux et nationaux. Parallèlement à ses études supérieures en 2002, elle devient Ingénieur – Maître de Génie Electrique Informatique Industrielle. Elle poursuit la pratique de la danse et obtient en 2003 le Diplôme d’Etat de professeur de danse classique. Elle découvre la « Belle Dance », en 2006, en intégrant la Cie L’Eclat des Muses de C. Bayle, participe aux travaux de recherche sur les traités de danse de l’époque Louis XIII. En 2007, avec P.-F. Dollé, elle fonde la Compagnie Fantaisies Baroques pour laquelle elle chorégraphie, danse et propose des actions pédagogiques en milieu scolaire et conservatoires. Elle danse pour de nombreuses compagnies en France et à l’international : Les Corps Eloquents (H. Hazebroucq), Divertimenty (G. Jablonka), Le Baroque Nomade (J.-C. Frisch), La Tempesta (P. Bismuth), Doulce Mémoire (D. Raisin Dadre)… En 2014 et 2016, elle obtient l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la danse sur l’évolution de la danse au XIXème siècle.

Chestnut Fantaisies Baroques Pierre-François Dollé

Pierre-François DOLLÉ

Pierre-François Dollé, après une formation pluridisciplinaire au Balettakademie à Cologne, danse des répertoires très contrastés au sein de différentes compagnies qui l’amènent à travailler, entre autre, en Allemagne et en Angleterre. De retour en France, il obtient son DE de professeur de danse et croise le chemin de Christine Bayle avec laquelle il va créer de nombreux ballets. Il danse également pour la compagnie l’Eventail, et travaille avec de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et chefs dorchestre de la scène baroque. Dans des styles divers, il a désormais une activité soutenue de chorégraphe, notamment en collaboration avec la compagnie Cracovia Danza, les Arts Florissants ou encore pour des productions au Japon, Etats-Unis et Allemagne. Il fonde la Cie Fantaisies Baroques, avec Irène Feste, en 2007, au sein de laquelle le duo produit des spectacles, des stages réguliers, et continue, par le biais de la recherche d’après les traités historiques, à nourrir leur créativité artistique.


LIEU DU STAGE


Centre de résidence artistique, Le Tapis Vert, blotti dans un vaste domaine situé dans le parc  Normandie-Maine, propose dans un seul lieu plusieurs possibilités d’hébergement, de la pension de famille au camping en passant par le gîte rural. Sur place également, deux superbes salles d’activité parquetées et un chapiteau contribuent à offrir un environnement adapté aux activités proposées.

N.B. : les conditions tarifaires pratiquées par le Tapis Vert, qui n’est pas un hôtel mais un lieu d’hébergement, ne sont envisageables qu’avec la participation de chacun dans les menues tâches que requiert la vie en collectivité : installation de la table pour le petit déjeuner, préparation de la cafetière, ramassage de la vaisselle et des couverts, nettoyage-essuyage de la table, lancement de la machine à laver la vaisselle ….   

TheatreTapis vert 04image003Chap-int 

 

 

 


TARIFS


Frais pédagogiques (€/pers.) : 

Module 1h30 :  130 €

  • Contredanses d’André Lorin (1h30 l’après-midi)
ou
  • Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho (1h30 l’après-midi)

Module 3h : 225 €

  • Danse Baroque (3h le matin)
ou
  • Danser en Europe 16e – 17e siècles (3h le matin) 

ou

  • Contredanses d’André Lorin + Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho (2 x 1h30 l’après-midi) 

Module 4h30 : 300 €

  • Danse Baroque (3h le matin) + Contredanses d’André Lorin ou Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho (1h30 l’après-midi) 
ou
  • Danser en Europe 16e – 17e siècles (3h le matin) + Contredanses d’André Lorin ou Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho (1h30 l’après-midi) 

Module 6h : 350 €

  • Danse Baroque (3h le matin) + Contredanses d’André Lorin (1h30 l’après-midi)  + Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho (1h30 l’après-midi) 
ou
  • Danser en Europe 16e – 17e siècles (3h le matin) + Contredanses d’André Lorin (1h30 l’après-midi)  + Trois chorégraphies d’Ignatius Sancho (1h30 l’après-midi) 

Tableau des frais pédagogiques très prochainement communiqués ici.

Frais d’hébergement et repas :  

N.B. : avant de compléter votre fiche d'inscription ci-dessous, veuillez vous renseigner préalablement au 01 45 70 83 94 ou à contact@chestnut.fr sur les disponibilités restantes pour les différents types d’hébergement.

COMMERCES : il n’y a pas de commerces à proximité du Tapis Vert qui est situé en pleine campagne. Les organisateurs n’assurent pas de transport vers les villages où se situent ces commerces. 

DRAPS : Les draps sont compris dans les frais d’hébergement

LINGES DE TOILETTE : Vous devez amener vos linges de toilette. Ils ne sont pas compris dans les frais d’hébergement. 

TÂCHES COLLECTIVES : les conditions tarifaires pratiquées par le Tapis Vert, qui n’est pas un hôtel mais un lieu d’hébergement, ne sont envisageables qu’avec la participation de chacun dans les menues tâches que requiert la vie en collectivité : installation de la table pour le petit déjeuner, préparation de la cafetière, ramassage de la vaisselle et des couverts, nettoyage-essuyage de la table, lancement de la machine à laver la vaisselle ….   

Hébergement + repas :
prix par personne
pour la durée du séjour
Chambre individuelle (nombre limité)
5 nuitées
Chambre à 2 lits simples pour 2 personnes
(prix par personne)
5 nuitées
Chambre à 1 lit double
pour un couple
(prix par personne)
5 nuitées
Chambre collective
(prix par personne)
5 nuitées
Camping
(prix par personne)
5 nuitées
Pension complète :
5 petits déjeuners + 8 repas
273 €228 €214 €208 €180 €
Demi- pension :
5 petits déjeuners + 4 repas
213 €168 €154 €148 €120 €
Nuitées seules avec petits déjeuners
5 petits déjeuners
153 €108 €94 €88 €60 €
Nuitées seules sans petits déjeuners
133 €88 €74 €68 €40 €
* possibilité de cuisiner pour un nombre très limité de personnes seulement : nous consulter.

Attention : pas de commerces à proximité !

ACCÈS


Se rendre au Tapis Vert

  1. en voiture

Le Tapis vert se trouve à 200km de Paris et 130 km de Rennes.

  1. en train

Votre destination est la gare d’Alençon. Depuis Paris Montparnasse-Vaugirard en passant par Surdon ou en TGV via le Mans, puis taxi ou co-voiturage depuis la gare d’Alençon.

IMPORTANT pour les stagiaires arrivant par le train : 

le Tapis Vert se situe à une demi-heure en voiture de la gare d’Alençon. Il faut normalement prendre un taxi pour s’y rendre. Néanmoins, nous essayons de coordonner, dans la mesure du possible, l’arrivée des stagiaires arrivant en voiture avec celle des stagiaires arrivant en train afin que les stagiaires arrivés en train puissent bénéficier d’un co-voiturage groupé. Nous essayons de procéder de même pour les départs le samedi.   

Arrivée le lundi : 

Un co-voiturage groupé sera organisé le lundi pour les stagiaires arrivés à la gare d’Alençon par le train de 16h06 afin de les acheminer jusqu’au Tapis Vert. Merci de nous signaler si vous arriverez par ce train et sinon à quelle heure votre arrivée est prévue à la gare d’Alençon.

N.B. : nous faisons en sorte que le maximum de stagiaires puissent être acheminés en co-voiturage groupé de la gare d’Alençon au Tapis vert le lundi en fin d’après-midi. Néanmoins, les stagiaires arrivant trop tardivement et isolément devront prévoir de prendre un taxi

Départ samedi :

Un co-voiturage jusqu’à la gare d’Alençon sera organisé le samedi matin pour les stagiaires prenant le train de 12h48. Merci de nous signaler si vous partirez par ce train ou à quelle heure sera votre train.

N.B. : nous faisons en sorte que le maximum de stagiaires puissent être acheminés en co-voiturage à la gare d’Alençon le samedi matin. Néanmoins, en cas de départ trop matinal ou isolé, les stagiaires devront prévoir de prendre un taxi


ACCUEIL


L’accueil des stagiaires se fera le lundi 3 août à partir de 17h.

N.B : PAS DE REPAS DU LUNDI SOIR ! Il n’y a pas de repas servi dans le cadre de la pension ou de la  1/2 pension le lundi soir. Veuillez prévoir d’apporter votre repas pour vous seul ou à partager. 

Le départ aura lieu le samedi 8 août après le petit déjeuner.


INSCRIPTION


N.B. : avant de compléter votre fiche d'inscription ci-dessous, 
veuillez vous renseigner préalablement au 01 45 70 83 94 ou à contact@chestnut.fr sur les disponibilités restantes pour les différents types d’hébergement.

La fiche d’inscription au stage sera très prochainement disponible ici.

Règlement depuis l’étranger : nous consulter – Payment from abroad, please contact us.


CONTACT-RENSEIGNEMENTS


contact@chestnut.fr ou 01 45 70 83 94


FLYER DU STAGE :


Chestnut flyer Tapis Vert 2020

 

 

 

 

 

 

 

Flyer Tapis Vert 2020

 

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube