Au programme du 6e bal en costume

Flyer Bal en costume orangePrésentation des différents intervenants :

  1. Madame Michelle BLAISE,présidente d’honneur du 6e bal en costume
  2. Irène GINGER, invitée d’honneur
  3. Compagnie Les Oies Sauvages
  4. Chorale de la Cité universitaire Internationale de Paris / Gabriel BOURGOIN
  5. Compagnie Fantaisies Baroques
  6. Compagnie Le Temps du Tango
  7. Compagnie Chestnut
  8. Les danses à figures anglaises au programme du bal

(Programme détaillé et horaires)


Le 6e bal en costume de Chestnut sera présidé par Madame Michelle BLAISE et sera donné en mémoire de Monsieur Michel Blaise. Notre invitée d’honneur sera la danseuse Irène Ginger.

Michelle BLAISE, présidente du 6e bal en costume de Chestnut

Michelle Blaise dans la loge à l’Opéra Garnier avant une démonstration.

Michel Blaise

Formée à la danse classique par Jeanne Schwarz et à la danse traditionnelle, Michelle Blaise étudie aussi le piano depuis l’enfance et l’accordéon seule, puis complète ses connaissances musicales au sein des classes des métiers de la musique du lycée de Sèvres. Elle danse dès 1954 dans l’ensemble La Frairie qui deviendra le Ballet National de Danses Françaises dirigé par Thérèse Palau et Jacques Douai en 1962, avant de fonder sa propre compagnie avec son mari Michel Blaise, en 1965 : la Compagnie de Danse Populaire Française. Elle crée toutes les chorégraphies pour la compagnie qui se produit en France et dans le monde entier.

Gallica, spectacle de Michelle Blaise

Son action en tant que pédagogue est fournie, tant auprès des enfants que des adultes. Elle participe aux prémices de l’introduction de la danse à l’école durant les horaires scolaires. A la demande de Claude Bessy, qui créé la classe de danse traditionnelle, elle enseignera à l’école du ballet de l’Opéra de Paris de 1979 à 2000. En 1980, Michelle et Michel Blaise ont reçu la médaille de l’année du patrimoine pour l’ensemble de leurs activités liées à la danse traditionnelle.En 1981, Michelle Blaise est promue au rang de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Michelle et Michel Blaise danse La Chapelote à l’Hôtel de Sens

Elle est la mère de six enfants. Sa fille Marie qui est danseuse a repris son enseignement qu’elle dispense aux classes du ballet de l’Opéra de Paris depuis 2000 ainsi que la danse baroque à la demande d’Elisabeth Platel.


Irène GINGER, invitée d’honneur

Irène Ginger

Irène Ginger

Spécialisée en danse baroque depuis 1982, Irène GINGER a travaillé dans les compagnies Ris et Danceries  de 1982 à 1989 (direction Francine Lancelot), l’Eclat des Muses de 1983 à 1992 (direction Christine Bayle) et travaille actuellement comme danseuse et chargée de diffusion avec la compagnie L’Eventail depuis 1989 (direction Marie-Geneviève Massé).

Diplômée d’Etat, elle enseigne au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt, à l’Université Versailles – St-Quentin en Yvelines, pour les musiciens et par sessions pour les danseurs. Elle poursuit des recherches sur la danse baroque au sein de l’association ACRAS (Association pour un centre de recherches sur les arts du spectacles XVIIe et XVIIIe siècles).


Compagnie LES OIES SAUVAGES 

Deux artistes de la compagnie Les Oies Sauvages nous feront le plaisir d’interpréter plusieurs danses de caractère.

Compagnie Les oies Sauvages / Valeria Sytcheva et Andreï Thuillier

Valeria Sytcheva : comédienne, formée depuis l’enfance à la danse classique, elle effectue de longs séjours en URSS afin de se spécialiser en danse de caractère. On lui confie la partie chorégraphique de la plupart des spectacles du Jardin Shakespeare. Aucinéma, Danielle Thompson la sollicite pour coacher Sabine Azéma en danse de caractère et créer toutes les séquences dansées de son film “La bûche”.

Andreï Thuillier : metteur en scène, costumier de théâtre et comédien, il découvre en rencontrant Valeria le monde russe avec ses contes, ses chansons et ses danses ; il apprend les frappes de pied tsigane avec Arman Vossougui et les zapateados de flamenco au Centre du Marais avec Patricio Martin.


Gabriel BOURGOIN / Chorale de la Cité Internationale universitaire de Paris

La chorale de la Cité Internationale universitaire de Paris (CIUP) accompagnera l’assemblée des danseurs dans l’exécution de la pavane « Belle qui tient ma vie » menée par les participants à l’atelier de danses anciennes animé par Chestnut et Cécile Laye au Collège Franco-Britannique (CIUP). La chorale dirigée par Gabriel Bourgoin interprètera également quelques extraits de son prochain concert.

Gabriel BOURGOIN

Gabriel BOURGOIN

Actuel chef de chœur de la chorale de la Cité Internationale universitaire de Paris, Gabriel Bourgoin est également directeur musical de l’orchestre et du chœur du lycée Louis le Grand à Paris.
Originaire de Champagne-Ardenne, violoniste et chanteur de formation, ce jeune chef a déjà pu se former auprès de nombreux professeurs et intégrer les deux Conservatoire Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon. Il y a étudié plusieurs disciplines dont la direction de chœur avec Nicole Corti et la direction d’orchestre actuellement avec Alain Altinoglu.
En plus de ses études et de son travail auprès des ensembles amateurs, Gabriel Bourgoin a été invité par plusieurs orchestres parisiens : Orchestre de Gardiens de la Paix de Paris, Orchestre Colonne, Orchestre Pari”s”Musical, Orchestre Moderne. Il a par ailleurs été l’assistant de Jean-Philippe Sarcos, Georges Pehlivanian et Joe Hisaishi.
Conscient des risques auditifs présents dans le métier de musicien, Gabriel Bourgoin est devenu ambassadeur de l’association AuditionSolidarité.


Compagnie FANTAISIES BAROQUES

La compagnie Fantaisies Baroques, Irène Feste et Pierre-François Dollé seront à nouveau parmi nous pour une démonstration de belle danse.

Irène Feste

Irène Feste / Fantaisies Baroques

Titulaire du DE de danse classique, Irène se forme ensuite à la « Belle Dance » au sein de la Cie L’Eclat des Muses dirigée par Christine Bayle. En 2007, elle fonde la Cie Fantaisies Baroques, avec P-F Dollé ; tous les deux, ils conçoivent des spectacles de danse-théâtre et interviennent dans le cadre de différents conservatoires et en milieu scolaire. Irène s’est plus particulièrement spécialisée dans la danse baroque et celle du Premier Empire qui constituent ses deux principaux axes de recherche.

Pierre-François Dollé / Fantaisies Baroque

Après une formation pluridisciplinaire à l’académie de Cologne, Pierre- François défend des répertoires très contrastés au sein de différentes compagnies qui l’amènent à danser entre autre, en Allemagne et en Angleterre. De retour en France, il obtient son DE de professeur de danse et croise lui aussi le chemin de Christine Bayle, avec laquelle il va créer de nombreux ballets. Il danse également pour la compagnie de l’éventail. Dans des styles divers, il a également une activité soutenue de chorégraphe.


Compagnie LE TEMPS DU TANGO

Danielle et Luis Blanco

La compagnie Le Temps du Tango, Danielle et Luis Blanco nous montrerons qu’il y a plus d’une façon de danser le tango !

Danielle et Luis Blanco ont débuté l’apprentissage du tango avec l’association Le Temps du Tango en 1999. Ils ont ensuite travaillé avec des professeurs parisiens, Imed Cheman, Véronique Bouscasse & Thierry Le Coq, Judith Elbaz & Christophe Lambert et ils ont suivi des stages avec de nombreux professeurs argentins. Danielle est Dj et Luis est actuellement président de l’association Le Temps du Tango. Ils encadrent depuis plusieurs années des stages d’initiation au tango argentin ainsi que des cours de tango pour débutants


Compagnie CHESTNUT

Compagnie Chestnut

La compagnie Chestnut interprétera une suite de danses anglaises pour 6 couples : un reel Regency, All the King’s Horses, (chorégraphie moderne de Cécile Laye sur une mélodie de Purcell) et une suite de danses à figures à 3 temps.


Les danses à figures anglaises au programme du 6e bal en costume

Les danses préparées du bal  : Lady William’s Delight / Love thy Neighbor / The Rose of Rochester / The Lovers Luck / Cupid’s Garden / Bartlett House / Abergenny /  Westminster House / Twickenham Ferry  / Dear Hilary

Les autres danses du bal : The Queen’s Jig / Pavane régulière / The Country Farmer / Sellenger’s Round / Draper’s Maggot / Mundesse / Dear Hilary / The Slip

Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube