5ème bal en costume de Chestnut

DST32329

Bal en costume Chestnut 2013

Cette 5ème édition du Bal en costume a eu lieu le dimanche 18 mai 2014 à la Fondation Biermans-Lapôtre dans la Cité Internationale Universitaire.  

 
Accès :  pour arriver au lieu du bal toutes les indications sont  ici dans la feuille d’ infos pratiques N.B. : l’accès en voiture dans la Cité Internationale  n’est pas possible. Prévoyez de trouver une place dans le quartier où de laisser votre voiture au parking Charléty.
 
Horaires : Les horaires d’ouverture du contrôle sont indiqués ici dans la feuille d’infos pratiques. Afin de permettre aux danseurs chargés du contrôle de profiter eux aussi du bal, il n’y aura pas d’entrée possible en dehors des créneaux horaires indiquésN.B. : selon que vous devrez vous habiller ou pas, vous pourrez rentrer à partir de 13h ou à partir de 13h45. Pour ceux qui se costument, nous vous rappelons que les périodes retenues sont XVIIème anglais et Regency. 
 
 
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous joindre au 01 45 70 83 94 ou à contact@chestnut.fr.
 
 
Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre présidente et de notre invité d’honneur ainsi que celles des danseurs et compagnies de danse invités qui assureront les différents intermèdes (Renaissance Française et Italienne, Danses de Bal et de Théâtre du 18ème siècle, Danses du 1er Empire, Danses Belle Époque).

 
Le programme complet du bal est disponible ici : au programme du bal
 

Présidence du balIsabelle Hérouard

Isabelle Hérouard Présidente du 5ème bal en costume de chestnut

Isabelle Hérouard
Présidente du 5ème bal en costume de chestnut

Le 5ème bal en costume de Chestnut sera présidé par Isabelle Hérouard.

Isabelle Hérouard a construit sa carrière autour de sa passion pour la danse, la musique et la culture polonaise. Elle est d’abord interprète et soliste au sein de la « Compagnie de Danse Populaire Française » dirigée par Michel et Michelle Blaise. Elle y rencontre Didier Lhotte, notre invité d’honneur pour cette année.

En 1973, elle fonde l’association Rzeszowkie pour donner un cadre à ses échanges culturels avec la Pologne. Depuis 30 ans elle mène une carrière fructueuse de professeur de  danse de caractère, pour des institutions aussi prestigieuses que l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, de Varsovie et de Zurich, l’école du ballet de Chicago et «  The School of the Arts » de Singapour. Elle a également été sollicitée comme chorégraphe par le ballet national de Pologne.

Invité d’honneurDidier Lhotte

Didier Lhotte a étudié avec des formateurs chevronnés comme Thérèse Palau, Michèle Blaise et Jean-Pierre Lalubin, et, auprès d’eux, il a acquis une sérieuse connaissance  de la danse dans les provinces françaises. Il a ensuite approfondi ce savoir auprès des meilleurs spécialistes de la diversité chorégraphique française.

Didier Lhotte

Didier Lhotte
Invité d’honneur du 5ème bal en costume de Chestnut

De 1972 à 1985, Didier danse lui aussi avec la Compagnie de Danse Populaire Française, en France et à l’étranger. En 1985, il crée  l’ensemble « Contrerond »  pour lequel il conçoit une dizaine de spectacles à partir de différentes thématiques. Il est aussi le président de l’association « Chants et danses de France » qui organise chaque année une saison de danse très étoffée à Soissons. Lui et sa femme Dominique ont réussi à transmettre leur passion à leur famille puisque  trois de leurs enfants sont musiciens et danseurs.

Danseurs et Compagnies invités :

Intermède “Renaissance Française et Italienne”

Nadia Boissard et Sayaka Kasuya se forment à la danse ancienne  depuis une dizaine d’années. Après s’être initiée au répertoire de la danse populaire française avec Michel et Michèle Blaise et à celui de la danse polonaise avec Isabelle Hérouard, Nadia Boissard a intégré la compagnie « Outre Mesure » spécialisée dans les danses du 16ème siècle. Elle prépare un spectacle avec cette compagnie pour laquelle elle réalisera aussi des costumes. Formée à la danse classique et contemporaine dans son pays, Sayaka Kasuya découvre la technique baroque en 2007. Elle prend des cours au sein de  l’Académie de Sablé et continue de se former auprès de Cecíliá Grácio Moura. Elle va danser au mois de juin pour l’Opéra de Rouen qui prépare une production de Didon et Enée à l’Opéra royal de Versailles.

photo de Cecilia

Cecíliá Grácio Moura

Intermède “Danses de bal et de théâtre au début du 18ème siècle” dansées sous la direction de  Cecíliá Grácio Moura par :

Annick Hosejka, Sayaka Kasuya, Gaëlle Lecoq, Ayano Okumura et Martine Tur. Cecíliá Grácio Moura a dansé dans de nombreuses compagnies de danse ancienne avant de créer sa propre compagnie Les Fêtes d’Hébé” . Elle est membre de la troupe du Théâtre Baroque de France dirigée par Marie-Geneviève Massé. Elle enseigne la danse ancienne dans les conservatoires parisiens et elle dirige de nombreux stages pour danseurs et musiciens en France et  à l’étranger.

20140129_114947

Irène Feste
et Pierre-François Dollé

Intermède “Rêve d’Empire” :

Titulaire du DE de danse classique, Irène Feste se forme ensuite  à la « Belle Dance » au sein de la compagnie L’Eclat des Muses dirigée par Christine Bayle. En 2007, elle fonde la compagnie Fantaisies Baroques, avec Pierre-François Dollé. Tous les deux conçoivent de nombreux spectacles de danse-théâtre et interviennent dans le cadre de différents conservatoires et en milieu scolaire. Irène Feste s’est plus particulièrement spécialisée dans la danse baroque et celle du Premier Empire qui constituent ses deux principaux axes de recherche. Après une formation pluridisciplinaire à l’académie de Cologne, Pierre- François Dollé danse des répertoires très contrastés au sein de différentes compagnies qui l’amènent à travailler entre autre, en Allemagne et en Angleterre. De retour en France, il obtient son DE de professeur de danse et croise lui aussi le chemin de Christine Bayle avec laquelle il va créer de nombreux ballets. Il danse également pour la compagnie de l’éventail. Dans des styles divers, il a également une activité soutenue de chorégraphe.

Patrick Nolio

Patrick Nollio

Intermède “Belle époque” :

neuf danseurs de la compagnie “Divertissement” sous la direction de Patrick Nollio : Jean-Marie Bruson, Maryvonne Davin, Agnès Jorigny, Marc-Henri Nalet, Patrick Nollio, Béatrice Perrin, Marie-Hélène Perrin, Florence Sauvignon, Dominique Stagliano, Bruno Vindel. Patick Nollio est danseur et chercheur en danse historique, il dirige la compagnie “Divertissement” avec laquelle il conçoit des spectacles de reconstitution de danses en costumes depuis l’époque du 1er Empire jusqu’à 1940.

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube