11ème bal en costume de Chestnut

La Compagnie école Chestnut est une compagnie affiliée à PRO.D.A, Fédération Française des Professionnels en danse ancienne :

Chestnut PRO.D.A.

 

 

 

 

 

Video de présentation du bal en costume

Préparer le bal en costume : stages intensifs de Pâques

Au programme :

Les danses au programme

Les Intermèdes

Présidence du bal

Programme détaillé et horaires

Costume et code vestimentaire

Je m’inscris  > Tarif préférentiel jusqu’au 23 avril 2020 ! <

Infos pratiques


JE M’INSCRIS :

La fiche d’inscription au 11ème bal en costume est disponible ici

Tarif préférentiel jusqu’au 23 avril 2020 !


FLYER

Diffusez le flyer du bal à vos amis ! Le flyer est ici 


PRESENTATION VIDEO DU BAL EN COSTUME DE CHESTNUT :

Je consulte aussi le mode d’emploi du bal en costume.


PRÉPARER LE BAL EN COSTUME : 

Les danses inscrites au programme du bal sont préparées par les danseurs (Débutants, Intermédiaires et confirmés) soit tout au long de l’année sous la forme des stages mensuels de préparation au bal en costume (PBC) soit sous la forme de deux stages intensifs :

  1. Débutants-Intermédiaires du 13 au 15 avril 2020
  2. Confirmés du 16 au 19 avril 2020 

Je prépare le bal en costume !

RAPPEL : bien sûr, le bal est ouvert aux spectateurs n’ayant pas préparé les danses. La construction du bal est faite en sorte qu’il leur soit accessible à travers des danses faciles proposées à intervalles réguliers tout au long de l’après-midi. Je suis spectateur : je m’inscris


LES DANSES AU PROGRAMME DU BAL : 

DST32329

 

Les danses sont classées selon leur niveau de difficultés : danses simples (1er degré), danses plus élaborées (2e degré) et danses difficiles (3e degré). Le bal est construit de manière à ce que chacun puisse participer au bal en fonction de son niveau acquis de la maîtrise des figures.

 

6 danses du 1er degré (Débutants / toute l’assemblée peut danser)
Staines Morris 
La Montarde
Honeywell Circle
Le Carillon de Dunkerque
The Touchstone
Rebecca’s Roundabout

 

6 anses du 2e degré (Intermédiaires / seuls les danseurs Intermédiaires et Confirmés qui ont préparé ses danses sont invités à les danser. Les sets ont été constitués à l’avance.)
Portsmouth
Joy after Sorrow
Orange Nan
Pavillion’s Waltz
Early Frost
The Slip

 

11 danses du 3e degré : (Confirmés / seuls les danseurs Confirmés qui ont préparé ses danses sont invités à les danser. Les sets ont été constitués à l’avance.)
Greenwood
Spring Garden
Joy after Sorrow
Orange Nan
Miss long’s for it
La Beaudri (cotillon)
Pavillion’s Waltz
Theodore
Miss Avril’s delight
Mr Stapledon’s New Hornpipe
The Slip

LES INTERMÈDES : 


Intermède musical :


Gaëlle DURAND commence ses études musicales au conservatoire et les poursuit à l’université. Actuellement étudiante en 3ème année  de musicologie, elle poursuit sa spécialisation en musique ancienne. Elle fait partie de l’ensemble de musique médiévale et de l’ensemble de musiques traditionnelles de la Sorbonne. Elle joue de la vièle à archet dans  « La Carité de Guingamor » compagnie d’animation de rue spécialisée dans la musique médiévale et la musique à danser de la Renaissance. Elle  joue du violon dans les « Mignons du Marquis », groupe qui se consacre à la musique du 18ème siècle.

Yannick LebosséYannick LEBOSSÉ est guitariste de formation, il se tourne vers le chant lors de ses études de musicologie. Titulaire d’un DEM de chant Renaissance au Conservatoire de Musique Ancienne de Tours, il se forme également à la guiterne auprès de Pascale Boquet. Toujours soucieux d’affiner ses connaissances sur l’interprétation des musiques de la Renaissance et baroques, il suit régulièrement les Masterclasses de grands chanteurs. Il est aujourd’hui professeur de chant au Conservatoire d’Art Dramatique de Tours et reste un musicien polyvalent puisqu’il est à l’origine d’un trio Jazz « le Swing d’Ella » (dédié à Ella Fitzgerald) et est également présent sur Youtube (plus de 3 millions de vues !) où il propose des vidéos de guitare flamenca.

Adrien REBOISSON est un musicien au parcours atypique. C’est au cours de ses études d’ingénieur qu’Adrien découvre la musique et la danse ancienne, pour Chestnut Musiciens lesquels il se passionne et décide de s’engager. Il étudie la flûte à bec avec Denis-Raisin Dadre au Conservatoire de Tours, les hautbois et les bassons Renaissance avec Jérémie Papasergio, Michèle Vandenbroucque, Ian Harrison, le hautbois baroque avec Elsa Frank au CRR de Caen et le rapport musique/danse avec Carine
Moretton et Robin Joly. Il anime de nombreux bals en tant que maître à danser et se produit avec divers ensembles de musique ancienne (Ensemble Doulce Mémoire, Into the Winds, Compagnie Outre Mesure, Ensemble Correspondances, Le Banquet du Roy, Ensemble Consonance…). http://music.areboisson.net/

 


Intermède baroque


Passionné de danse, passionné de baroque, Guillaume Jablonka développe ce goût artistique dans de nombreux domaines de compétence. Son parcours l’amène a être tour à tour interprète, chorégraphe, professeur pour amateurs ou professionnels, ou bien encore chercheur.

Après une formation à la danse classique à Strasbourg, Guillaume Jablonka débute en tant que danseur à Hanovre, puis continue au Ballet National de Marseille et au Ballet du Nord avec Jean Guizérix et Wilfride Piollet. Il danse leurs chorégraphies de L’Amour Médecin à la Comédie Française et intègre leurs barres flexibles à son propre travail d’entraînement et de création. Il découvre la danse baroque au sein de la Cie l’Eventail dirigée par Marie-Geneviève Massé et poursuit son parcours baroque d’interprète dans l’ensemble Donaires d’Ana Yepes, auprès de Deda Cristina Colonna pour Armide de Lully, ou encore dans la production du Destin du Nouveau Siècle de Campra d’après une partition récemment retrouvée, chorégraphe Irène Ginger. En 2006 il fonde la Cie Divertimenty et crée l’année suivante un spectacle en duo avec le claveciniste Benjamin Alard, puis Introduction à la Danse Baroque au Château d’Asnières sur Seine en 2008. Il collabore avec la chorégraphe de Nubian Soul, Khady Fofana, pour Hip-Hop’ment Baroque et répond aux demandes chorégraphiques de metteurs en scène d’opéra : Le Devin de Village (Benoist Brumer), Atys travesti (Jean-Luc Impe). Il collabore avec Comédiens & Compagnie pour réaliser les chorégraphies du Mariage de Figaro de Beaumarchais et du Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Jean-Hervé Appéré. Le Théâtre National de l’Opéra Comique lui a commandé Belles Lettres de Danse (2010) et Les Coulisses du Ballet vénitien (2015). Son ballet pantomime autour du Petit Chaperon Rouge (2014) obtient le soutien du Festival Baroque de Pontoise. En 2016 il ouvre son projet #Points2.vues alliant danse contemporaine et art numérique. En 2018 il crée Caract’Airs à danser, une galerie de personnages dansants sur des airs de J.S. Bach et G.F. Telemann.

Il est invité internationalement à présenter des conférences au sujet de son travail de restitution des danses pantomimes du manuscrit Ferrère datant de 1782 (Rothenfelser Tanzsymposium, Colloque A.C.R.A.S. à Versailles, Utrecht Early Music Festival Symposium, Université Laval de Québec). Il a bénéficié du dispositif Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse pour le projet Identité du ballet-pantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère, distingué par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Danse Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, il intervient régulièrement dans les conservatoires comme dans les écoles primaires, collèges et lycées. Il coordonne la Formation du Danseur à la Danse baroque, cycle annuel soutenu par la région Ile-de-France et qui s’est tenue de 2012 à 2015.


Intermède Musette 


Chestnut Paribal

Paribal

Paribal est une division de l’association Coin des Danseurs qui propose différentes prestations destinées à promouvoir les danses de bal et plus particulièrement des danses de bal musette. Julie la Môme et Pierrôt la Gambille proposent des ateliers de danses de bal pour s’y initier ou se perfectionner dans les danses de bal musette. Ils proposent aussi des démonstrations ou des animations aider à l’organisation de bal musette. Ils proposent aussi un spectacle : « Histoire dansée des bals musette ».


Intermède anglais


Compagnie CHESTNUT

Au cours de l’après-midi, nous aurons l’occasion à deux reprises, de retrouver les danseurs de Chestnut :

Mmes Emmanuelle Abadie, Cécile Barone, Raphaëlle Boissard, Geneviève Deslogis, Marie-Odile Devloo, Dominique Gély, Jocelyne Jacquin, Dominique Lhotte, Frédérique Merlet, Marie-Laure Nozach et Florence Sauvignon.

MM. Jean-Marie Bruson, Stéphane Bombino, Cédric Piloni, Eric Saulmier, Adrien Urban, Pierre Van Gelder

dans deux chorégraphies de Cécile Laye :

  • 8, Collège Street sur une musique de Marina Geoffroy (arrangements Yves Audard)
  • Romance

PRÉSIDENCE DU BAL : Guillaume JABLONKA

Guillaume Jablonka

Guillaume Jablonka

Passionné de danse, passionné de baroque, Guillaume Jablonka développe ce goût artistique dans de nombreux domaines de compétence. Son parcours l’amène a être tour à tour interprète, chorégraphe, professeur pour amateurs ou professionnels, ou bien encore chercheur.

Après une formation à la danse classique à Strasbourg, Guillaume Jablonka débute en tant que danseur à Hanovre, puis continue au Ballet National de Marseille et au Ballet du Nord avec Jean Guizérix et Wilfride Piollet. Il danse leurs chorégraphies de L’Amour Médecin à la Comédie Française et intègre leurs barres flexibles à son propre travail d’entraînement et de création. Il découvre la danse baroque au sein de la Cie l’Eventail dirigée par Marie-Geneviève Massé et poursuit son parcours baroque d’interprète dans l’ensemble Donaires d’Ana Yepes, auprès de Deda Cristina Colonna pour Armide de Lully, ou encore dans la production du Destin du Nouveau Siècle de Campra d’après une partition récemment retrouvée, chorégraphe Irène Ginger. En 2006 il fonde la Cie Divertimenty et crée l’année suivante un spectacle en duo avec le claveciniste Benjamin Alard, puis Introduction à la Danse Baroque au Château d’Asnières sur Seine en 2008. Il collabore avec la chorégraphe de Nubian Soul, Khady Fofana, pour Hip-Hop’ment Baroque et répond aux demandes chorégraphiques de metteurs en scène d’opéra : Le Devin de Village (Benoist Brumer), Atys travesti (Jean-Luc Impe). Il collabore avec Comédiens & Compagnie pour réaliser les chorégraphies du Mariage de Figaro de Beaumarchais et du Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Jean-Hervé Appéré. Le Théâtre National de l’Opéra Comique lui a commandé Belles Lettres de Danse (2010) et Les Coulisses du Ballet vénitien (2015). Son ballet pantomime autour du Petit Chaperon Rouge (2014) obtient le soutien du Festival Baroque de Pontoise. En 2016 il ouvre son projet #Points2.vues alliant danse contemporaine et art numérique. En 2018 il crée Caract’Airs à danser, une galerie de personnages dansants sur des airs de J.S. Bach et G.F. Telemann.

Il est invité internationalement à présenter des conférences au sujet de son travail de restitution des danses pantomimes du manuscrit Ferrère datant de 1782 (Rothenfelser Tanzsymposium, Colloque A.C.R.A.S. à Versailles, Utrecht Early Music Festival Symposium, Université Laval de Québec). Il a bénéficié du dispositif Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse pour le projet Identité du ballet-pantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère, distingué par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Danse Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, il intervient régulièrement dans les conservatoires comme dans les écoles primaires, collèges et lycées. Il coordonne la Formation du Danseur à la Danse baroque, cycle annuel soutenu par la région Ile-de-France et qui s’est tenue de 2012 à 2015.


PROGRAMME DÉTAILLÉ et HORAIRES :

Très prochainement disponible ici 


12h30 : ouverture de l’accueil aux participants revêtant un costume


13h30 : ouverture de l’accueil aux participants danseurs et spectateurs sans costume


14h00 : fermeture des portes – Début du bal


Accueil de la Présidence du bal

Ouverture du bal


Au commencement
Greenwood (C*)
Staines Morris (D*)
Spring Garden (C)
La Montarde (D)
Portsmouth (I*)
Intermède 

 

La fin du monopole
(fin du 17e et 18e siècles)
Joy after Sorrow (C+I)
Orange Nan (C+I)
Honeywell Circle (D)
Miss long’s for it (C)
Intermède

16h00 : Pause-goûter


17h00 Reprise du bal

De jane à Victoria
(fin du 18e siècle et période Regency)
Le Carillon de Dunkerque (D)
La Beaudri (cotillon) (C)
Pavillion’s Waltz (C+I)
The Touchstone (D)
Theodore (C)
Intermède 

 

Les nouveaux chorégraphes
Miss Avril’s delight (C)
Rebecca’s Roundabout (D)
Mr Stapledon’s New Hornpipe (C)
Early Frost (I)
The Slip (C+I)

19h – 19h30 : fin du bal


*Confirmés – danses du 3e degré : danses pour les danseurs Confirmés les ayant préparées. Les sets ont été constitués à l’avance. / *Intermédiaires – danses du 2e degré : danses pour les danseurs Intermédiaires les ayant préparées et les danseurs confirmés les ayant préparées. les sets sont constitués à l’avance. Néanmoins, les danseurs confirmés n’ayant préparé aucune danse au cours des stages mensuels ou intensifs d’avril sont invités à danser ses danses du 2e degré sous réserve néanmoins que des couples pour les longways ou des sets complets puissent se constituer avec d’autres danseurs dans le même cas. *Débutants – danses du 1er degré : toute l’assemblée peut danser !


COSTUME et CODE VESTIMENTAIRE :

La période historique retenue pour ce bal en costume est la période Regency.

Pour nous qui aimons ce répertoire des danses à figures anglaises et qui nous efforçons de le garder accessible et vivant, nous pensons que la plus belle parure d’un danseur c’est son style, sa posture et sa musicalité. Cependant, nous pensons aussi qu’à un certain niveau de pratique, porter un costume peut amplifier ce style, cette posture et cette musicalité. Si le costume n’est pas obligatoire, en revanche une tenue soignée est exigée. 

Le costume n’est pas obligatoire pour les participants au bal dans la catégorie spectateurs-découverte. Néanmoins, une tenue soignée est exigée. Pour ceux qui veulent se costumer, retrouvez ici quelques pistes.

VESTIAIRE : un petit vestiaire de costumes et éléments de costume sera disponible à l’entrée du bal : pour connaître les tarifs et réserver, laissez vos coordonnées à petitrevebleu@gmail.com

HORAIRES : les participants au bal désirant se costumer sont attendus à 12h30. Les participants non costumés seront accueillis à partir de 13h30. Fermeture des portes à 14h00.


FICHE D’INSCRIPTION : ici

Tarif préférentiel jusqu’au 23 avril 2020 !


Diffusez le flyer du bal à vos amis ! Le flyer est ici 


INFOS PRATIQUES : version imprimable très prochainement disponible ici 
Ouverture du contrôle et des portes :
• 12h30 : ouverture des portes uniquement aux participants inscrits au bal qui ont un costume afin de leur laisser le temps de s’habiller
• 13h30 : ouverture des portes aux participants inscrits qui resteront en civil
• Fermeture des portes : 14h
• 14h Début du bal
• 16h Goûter
• 17h reprise du bal
• entre 19h et 19h30 Fin du bal

 

Adresse : Fondation Biermans-Lapôtre Cité Internationale Universitaire de Paris 9 A Boulevard JOURDAN 75014 Paris N.B. : l’accès piéton à la Cité Internationale le plus proche de la Fondation BiermansLapôtre se trouve à l’adresse indiquée ci-dessus entre la station RER Cité Universitaire et le stade Charléty. Lorsque vous êtes de dos à la station RER Cité U, descendre le boulevard Jourdan sur la gauche.

Transports en commun : RER B / station Cité Universitaire Tram 3a / stations Stade Charléty et Cité Universitaire

Accès voiture : N.B. la Cité Internationale n’est pas accessible en voiture

Parking voiture le plus proche : Charléty Coubertin – Saemes : 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris. Depuis le périphérique, sortie porte de Gentilly / entrer dans Paris par l’ avenue Pierre de Coubertin (le boulevard Jourdan est à gauche)


Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube