Les musiciens

Pour la musique, Cécile LAYE est entourée de :

Christophe et Valérie RICHARD
Gaëlle DURAND
Yves AUDARD
Gilles PÉQUIGNOT
Pierre TROCELIER
Yannick LEBOSSÉ

 

Christophe RICHARD et Valérie BOURGOIN-RICHARD qui l’accompagne dans les stages, les bals et les spectacles de CHESTNUT depuis sa création en 1998. Ces deux musiciens ont été formés à la musique baroque au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Nicolas Burton-Page. Ils travaillent d’abord au sein de différents conservatoires de musique (Aubervilliers, Deuil-la –Barre) avant de fonder l’ensemble baroque Atalante.

  En 20 ans de collaboration avec Cécile Laye, Christophe et Valérie Richard sont devenus des spécialistes du répertoire des danses à figures anglaises des époques Jacobéennes et Carolines. Ils ont enregistrés trois CD pour la compagnie et se donnent pour but de restituer la qualité intemporelle de ces musiques de danse. Selon les besoins, plusieurs autres musiciens les rejoignent. Pour les bals parisiens, la formation la plus courante comporte 4 musiciens.

Gaëlle DURAND commence ses études musicales au conservatoire et les poursuit à l’université. Actuellement étudiante en 3ème année  de musicologie, elle poursuit sa spécialisation en musique ancienne. Elle fait partie de l’ensemble de musique médiévale et de l’ensemble de musiques traditionnelles de la Sorbonne. Elle joue de la vièle à archet dans  « La Carité de Guingamor » compagnie d’animation de rue spécialisée dans la musique médiévale et la musique à danser de la Renaissance. Elle  joue du violon dans les « Mignons du Marquis », groupe qui se consacre à la musique du 18ème siècle.

Après de études au Lycée La Fontaine à Paris, Yves AUDARD obtient son CAPES de musique en 1970 et son agrégation en 1983. Parallèlement, il  étudie la flûte à bec et la musique ancienne. Cofondateur de l’ensemble « Les Ménestriers » dont le premier disque est salué par un Grand Prix de l’Académie du disque  en 1970, il fait avec cet ensemble de nombreuses tournées JMF en France ainsi que de nombreux concerts en Europe et aux USA. Revenu à l’éducation musicale, il coréalise des ouvrages pédagogiques (Collection Musicollège aux éditions Van de Velde) et devient Inspecteur Pédagogique Régional de musique sur plusieurs académies dont celle de Dijon. Yves Audard est titulaire de l’orgue historique Daublaine-Callinet de Joigny. Il donne des concerts d’orgue et de Piano et a enregistré un CD « Bach, Franck, Boëly » en 2001. Chef de chœur chevronné, il a aussi une activité d’accompagnateur pour les chanteurs. Il a rejoint CHESTNUT en 2010.

Gilles PÉQUIGNOT est bien connu des danseurs traditionnels qu’il accompagne avec la même expertise, la même patience et la même bonne humeur quel que soit le répertoire  (Alsace, Auvergne, Gascogne, danses à figures d’Angleterre et d’Irlande). Il joue du violon mais aussi de l’épinette, de la cornemuse et de la mandoline à l’occasion de stages ou de bals. Depuis 25 ans, il joue dans le groupe folk « Au gré des vents ». Depuis 6 ans, il a rejoint l’ensemble « Tormis » qui se consacre au répertoire médiéval et aux musiques de la Renaissance. Il crée régulièrement des spectacles à destination du jeune public. C’est sur les parquets du Bal de l’Europe à Gennetines que nous avons rencontré Gilles. Depuis, il collabore régulièrement avec CHESTNUT. Il a notamment participé à l’enregistrement du  « TODDLER », dernier CD de CHESTNUT.

Pierre TrocellierPierre TROCELLIER a étudié le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hantaï, Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du D.E. d’Instruments Anciens. Il est également licencié en russe et en musicologie. Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux côtés de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau  (Paris, VIème arrondissement). Il est  accompagnateur-claveciniste au C.N.R. de La Courneuve-Aubervilliers. En concert, il est  partenaire notamment de Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Paul Rousseau. Il a participé aux festivals de Dieppe, du Périgord Noir, de Sablé sur Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël , à Rome (Villa Médicis)…. A participé à une quinzaine d’enregistrements récents chez Astrée-Auvidis et Pierre Vérany : Quatrième et Cinquième Livres de Pièces de Viole de Marin Marais et Leçons de Ténèbres de Delalande (Deux Diapasons d’Or, un Evénement Télérama). Création à l’automne 2000 du spectacle « Airs de Famille » d’après le Petit Livre d’Anna-Magdalena Bach avec Anne Baquet, repris à la Cité de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Théatre du Renard et à l’Amphithéatre de l’Opéra Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Intégrale de l’œuvre de Marin Marais en 21 concerts au Temple des Billettes à Paris. Novembre 2007 Sortie des 14ème et 15ème disques de l’Intégrale de Marin Marais chez Ligia Digital. 2010  Reprise des Leçons de Ténèbres de Delalande à Bruxelles (Palais des Arts). Enregistrement chez Alpha des Surprises de l’Amour de Rameau. Tournée au Japon  violon baroque/clavecin avec Kôji Yoda (avril 2012). Le Devin du Village de J.J. Rousseau avec Anne Baquet,  Trouville, juillet 2012. Les trois sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach avec Nima Ben David au festival d’Utrecht, Août  2012.

Yannick LebosséYannick LEBOSSÉ est guitariste de formation, il se tourne vers le chant lors de ses études de musicologie. Titulaire d’un DEM de chant Renaissance au Conservatoire de Musique Ancienne de Tours, il se forme également à la guiterne auprès de Pascale Boquet. Toujours soucieux d’affiner ses connaissances sur l’interprétation des musiques de la Renaissance et baroques, il suit régulièrement les Masterclasses de grands chanteurs. Il est aujourd’hui professeur de chant au Conservatoire d’Art Dramatique de Tours et reste un musicien polyvalent puisqu’il est à l’origine d’un trio Jazz « le Swing d’Ella » (dédié à Ella Fitzgerald) et est également présent sur Youtube (plus de 3 millions de vues !) où il propose des vidéos de guitare flamenca.

You must be logged in to post a comment.

Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook