CN D – Aide à la recherche en danse 2016

Dix-huit projets de recherche et de notation ont bénéficié en 2016 d’une aide à la recherche et au patrimoine en danse accordée par le Centre National de la Danse dont celui de Cécile Laye intitulé :

Analyse du contenu de The English Dancing Master, ouvrage publié par John Playford en 1651 et élaboration d’une typologie à partir des cent cinq danses du corpus.

 

Le projet propose un classement des cent cinq danses de la première édition de The English Dancing Master publié par le libraire et éditeur John Playford en 1651 à Londres. Ce répertoire de danses à figures anglaises a fait l’objet de trois autres éditions entre 1652 et 1670, il a traversé les siècles et joué un rôle capital quant au renouvellement du répertoire de bal dans les principales cours d’Europe au XVIIIe siècle. Établi à partir des « mesures » retrouvées dans des bibliothèques des Inns of Court, le projet comporte une expérimentation avec des danseurs et des musiciens et une (re)contextualisation historique.

La présentation publique de cette recherche a eu lieu le 18 janvier 2018 au CN D.

Quelques témoignages :

“J’ai beaucoup aimé ta conférence de jeudi, très claire, et les vidéos illustrant le propos à merveille” G. R.

“Je tiens à te renouveler toutes mes félicitations pour ta présentation au CND : claire, éloquente, fluide, précise, suggestive, passionnante, prometteuses de résultats et de questions. J’ai entendu combien certains spectateurs étaient impressionnés par la richesse et la complexité de ce que tu as montré. C’est une contribution à un de mes chevaux de bataille : la revalorisation de la danse Renaissance dans sa diversité, sa “virtuosité”, et sa puissance chorégraphique. Un immense merci.” H. H.

“Je n’ai pas eu l’occasion de te croiser pour te féliciter de ton exposé et de ton travail de recherche… En tout cas cette classification par entrée de diverses natures me paraît très pertinente et utile.” G. J.

Un résumé de projet est disponible ici .  

La ressource de cette recherche est consultable à la médiathèque du CN D.

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube