Au programme du 9ème bal en costume 3 juin 2018

Video : le bal en costume de Chestnut  … qu’est-ce que c’est ?

Présidence

Les danses au programme du bal

Les Intermèdes

Programme détaillé et horaires

Costume et code vestimentaire

Fiche d’inscription  > Tarif préférentiel avant le 18 mai 2018 ! <

Infos pratiques

 


FICHE D’INSCRIPTION : ici

Tarif préférentiel avant le 18 mai 2018 !


Diffusez le flyer du bal à vos amis ! Le flyer est ici 


Le bal en costume de Chestnut … qu’est-ce que c’est ?

Petite video de présentation :

Je consulte aussi le mode d’emploi du bal en costume.


Diffusez le flyer du bal à vos amis ! Le flyer est ici 


PRÉSIDENCE

Mme Emerentienne DUBOURG DEVALLOIS

Après avoir beaucoup écrit et dansé, Emerentienne Dubourg Devallois intègre l’équipe de Micadanses en 2006, à la demande de Christophe Martin, son directeur artistique, croisé souvent dans les salles de spectacles.  En arrivant à Micadanses, elle croit connaître et aimer le monde de la danse et elle apprend dans les studios à connaître et reconnaître les danseurs et du coup à les aimer aussi.  Chargée des relations avec les publics, elle supervise les dossiers de résidence et planifie l’ Entraînement Régulier du Danseur. Depuis la rentrée dernière , elle enseigne également la culture chorégraphique aux élèves de l’école ACTS.


DST32329

 

 

 

 

 

LES DANSES AU PROGRAMME DU BAL :

3degré* :
  • Suite en croisements : Millison’s Jig – The Night Watch – Mayden Lane
  • Suite Fried de Metz : The Mavis Sweetly sings – Songs of the Harpist
  • Suite à 3 temps : Siege of Limerick 3 fois – Lady William’s Delight
  • Four winds
  • Dance for Ever
  • Severn Bore
  • Suite pour deux couples : The Sleepless Swain – A Trip to Macclesfield
2e degré et 3degrés :
  • Flowers of Edinborough
  • Fandango
  • Top and Bottom
  • Pour Suzon
  • The Royal Albert
  • Mr Brockman’s Hornpipe
  • The Slip
Pour tous :
  • Suite de Branles : branle du petit-homme / branle léger / branle des sabots et branle Charlotte
  • Kennet Mixer
  • Spanish Waltz
  • Galopade en mixer

 

*3degré : danses préparées pour les danseurs Confirmés / 2e degré : danses pour danseurs Intermédiaires ou les danseurs confirmés initiés n’ayant pas préparé les danses du bal / Pour tous : tout le monde peut danser !

LES INTERMÈDES : 


Intermède XIXe :


Gaëlle Lafage et Mike Gilavert :
  • Restitution de la valse «Waltz» du Dance Book T.B., 1826 – Manuscrit anonyme
  • Restitution du «Menuet de la Cour» décrit dans le Cahier d’exercices pour L.L.A.A. Royales les Princesses de Wurtemberg de Michel Saint-Léon, 1830

Gaëlle Lafage et Mike Gilavert pratiquent les danses anciennes depuis 2011. Particulièrement intéressés par les danses de bal du XIXe siècle, ils ont fondé en 2018 l’association La Dansomanie ayant pour objet l’étude et la diffusion des savoirs sur la danse ancienne. Ils s’intéressent également au répertoire des danses des XVIIe et XVIIIe siècles pour lesquels ils se forment auprès de Christine Bayle de la Compagnie «Belles Dances». Appréciant particulièrement la diffusion des connaissances et le partage des répertoires, ils dispensent des stages en France et en Russie.

 


Intermède tchèque


Florence Sauvignon et Jean-Marie Bruson
  • Lašský mazur
  • Fouká vitr,( chodský valčik)
  • Krmašová polka

 

Les danses que nous présentons nous ont été enseignées par Jitka Bonušová et Jan Pumpr.

Florence Sauvignon, directrice de la danse de la compagnie Sokol de Paris : “De part mes origines, tous les étés de mon enfance et adolescence, j’ai passé mes vacances en Tchécoslovaquie. A l’époque, j’adorais regarder avec mon grand père, les programmes télé qui retransmettaient des festivals folkloriques tchèques et moraves. En plus, j’adorais danser la polkaet la valse avec maman. Aussi dès ma majorité, j’ai intégré l’association tchèque Sokol de Paris, et commencé à pratiquer ce folklore qui me plaisait tant. J’y ai rencontré Radek et Eva Rejškova qui deviendront mes mantors, ainsi que Jitka Bonušová et Jan Pumpr. Depuis 1997, je participe régulièrement à des stages de folklore tchèques à Prague et dans les environs.”

Jean-Marie Bruson, premier danseur de la compagnie Sokol de Paris:
“J’ai découvert les danses traditionnelles d’Europe centrale, et particulièrement de Bohème et de Moravie, lors d’un stage organisé à Prague, en 2001, par Dvorana. On y mêlait les danses XIXe et les danses traditionnelles de Pologne et de Bohème, ces dernières enseignées par Jitka Bonušová et Ian Pumpr, et par Radek Rejšek et Eva Rejškova. J’ai tout de suite été séduit par les rythmes et les musiques de ces régions et par les multiples variations de la polka, danse nationale de Bohème. Pour les connaître mieux, je suis par la suite retourné plusieurs fois, à Prague, ou dans d’autres villes de République tchèque, pour des stages dédiés spécifiquement aux danses traditionnelles, toujours organisés par Dvorana, et j’ai assisté à plusieurs festivals de danses et musiques traditionnelles (notamment à Strážnice et à Rožnov). Depuis 2010, j’ai rejoint le groupe de danse folklorique du Sokol de Paris, actuellement dirigé par Florence Sauvignon.”
Les danses que nous présentons nous ont été enseignées par Jitka Bonušová et Jan Pumpr.

Intermède anglais


Compagnie CHESTNUT
  • «Les Ombres Chinoises» Cotillon (c. 1780) Thomas Budd
  • « Boadicée» chorégraphie de Cécile Laye

Au cours de l’après-midi, nous aurons l’occasion à deux reprises, de retrouver les danseurs de Chestnut :

Mmes Nadia Boissard, Raphaëlle Boissard, Florence Combeau, Geneviève Deslogis, Marie-Odile Devloo, Laurence Esterle, Dominique Gély, Jocelyne Jacquin, Françoise Moinet, Frédérique Merlet, Marie-Laure Nozach, Florence Sauvignon.

MM. Jean-Marie Bruson, Stéphane Bombino, Mike Gilavert, Cédric Piloni, Pierre Van Gelder.


PROGRAMME DÉTAILLÉ et HORAIRES : version imprimable

12h30 : ouverture de l’accueil aux participants revêtant un costume


13h30 : ouverture de l’accueil aux participants danseurs et spectateurs sans costume


14h00 : fermeture des portes – Début du bal


Accueil de la Présidence du bal

Ouverture du bal


  1. Suite en croisements (Millison’s Jig – The Night Watch – Mayden Lane) – 3e degré*
  2. Flowers of Edinborough – 2e et 3e degrés
  3. Suite Fried de Metz (The Mavis Sweetly sings – Songs of the Harpist) – 3e degré
  • Intermède tchèque 
  1. Pour tous : suite de branles (Petit-homme et léger- Sabots et Charlotte)
  2. Fandango – 2e et 3e degrés
  3. Top and Bottom – 2e et 3e degrés
  • Intermède XIXème 
  1. Pour Suzon- 2e et 3e degrés
  2. Suite à 3 temps : Siege of Limerick 3 fois et Lady william’s Delight – 3e degré
  3. Pour tous : Kennet Mixer

16h00 : Pause-goûter


17h00 Reprise du bal

  • Intermède anglais 
  1. Four winds – 3e degré
  2. The Royal Albert – 2e et 3e degrés
  3. Pour tous : Spanish Waltz
  4. Dance for Ever – 3e degré
  • Intermède XIXème 
  1. Pour tous : Galopade en mixer
  2. Suite pour deux couples (The Sleepless Swain – A Trip to Macclesfield) – 3e degré
  3. Mr Brockman’s Hornpipe – 2e et 3e degrés
  4. Severn Bore 3e degré
  5. The Slip – 2e et 3e degrés

19h – 19h30 : fin du bal


*3degré : danses préparées pour les danseurs Confirmés / 2e degré : danses pour danseurs Intermédiaires ou les danseurs confirmés initiés n’ayant pas préparé les danses du bal / Pour tous : tout le monde peut danser !


COSTUME et CODE VESTIMENTAIRE :

La période historique retenue pour ce bal en costume est la période Regency.

Pour nous qui aimons ce répertoire des danses à figures anglaises et qui nous efforçons de le garder accessible et vivant, nous pensons que la plus belle parure d’un danseur c’est son style, sa posture et sa musicalité. Cependant, nous pensons aussi qu’à un certain niveau de pratique, porter un costume peut amplifier ce style, cette posture et cette musicalité.

Le costume n’est pas obligatoire pour les participants au bal dans la catégorie spectateurs-découverte. Pour ceux qui veulent se costumer, retrouvez ici quelques pistes.

VESTIAIRE : un petit vestiaire de costumes et éléments de costume sera disponible à l’entrée du bal : pour connaître les tarifs et réserver, laissez vos coordonnées à petitrevebleu@gmail.com

HORAIRES : les participants au bal désirant se costumer sont attendus à 12h30. Les participants non costumés seront accueillis à partir de 13h30. Fermeture des portes à 14h00.


FICHE D’INSCRIPTION : ici

Tarif préférentiel avant le 18 mai 2018 !


Diffusez le flyer du bal à vos amis ! Le flyer est ici 


INFOS PRATIQUES : version imprimable  
Ouverture du contrôle et des portes :

 

• 12h30 : ouverture des portes uniquement aux participants inscrits au bal qui ont un costume afin de leur laisser le temps de s’habiller
• 13h30 : ouverture des portes aux participants inscrits qui resteront en civil
• Fermeture des portes : 14h
• 14h Début du bal
• 16h Goûter
Réouverture du contrôle et des portes : entre 16h et 16h30
• 17h reprise du bal
• entre 19h et 19h30 Fin du bal

 

Adresse : Fondation Biermans-Lapôtre Cité Internationale Universitaire de Paris 9 A Boulevard JOURDAN 75014 Paris N.B. : l’accès piéton à la Cité Internationale le plus proche de la Fondation BiermansLapôtre se trouve à l’adresse indiquée ci-dessus entre la station RER Cité Universitaire et le stade Charléty. Lorsque vous êtes de dos à la station RER Cité U, descendre le boulevard Jourdan sur la gauche.

Transports en commun : RER B / station Cité Universitaire Tram 3a / stations Stade Charléty et Cité Universitaire

Accès voiture : N.B. la Cité Internationale n’est pas accessible en voiture

Parking voiture le plus proche : Charléty Coubertin – Saemes : 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris. Depuis le périphérique, sortie porte de Gentilly / entrer dans Paris par l’ avenue Pierre de Coubertin (le boulevard Jourdan est à gauche)


Diffusez le flyer du bal à vos amis ! Le flyer est ici 


 

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube