Au programme du 7ème bal en costume


Affichette Bal en costume 2016Video : le bal en costume de Chestnut  … qu’est-ce que c’est ?

Présidence

Les danses au programme du bal

Les Intermèdes

Programme détaillé et horaires

Fiche d’inscription (les inscriptions sont closes !)

Infos pratiques


Le bal en costume de Chestnut  … qu’est-ce que c’est ?


Je consulte aussi le mode d’emploi du bal en costume.


PRÉSIDENCE

Le 7e bal en costume de Chestnut aura lieu le dimanche 29 mai 2016 et sera présidé par Mme Josiane ROSTAGNI.

josiane_dec2015

Mme Josiane ROSTAGNI, présidente d’honneur du 7e bal en costume de Chestnut

Sans racine régionale précise, Josiane ROSTAGNI est entrée en danses par le répertoire écossais. Sa rencontre avec Yvon Guilcher à la fin des années 60 a été déterminante. Il est encore actuellement son « Maître à danser ». Rapidement reconnue instructrice à l’Atelier de la Danse Populaire (ADP), elle se passionne pour l’enseignement de la danse et la pédagogie : pratique communautaire, choix des musiques et du répertoire, qualité du mouvement, bien-être, aisance corporelle, relations harmonieuses à la musique, aux partenaires, à l’espace, accompagnement individuel. Au contact des danseurs, elle acquiert une expérience et poursuit sa réflexion avec les enfants de l’école primaire par une pratique régulière à différentes classes d’âge (de la maternelle au CM2). Conseillère pédagogique, elle participe à la formation initiale et continue des enseignants (théorie et pratique).

josiane_lasse9_2007
Elle affectionne particulièrement les danses de Suède (rencontrées dans les années quatre-vingt), travaille depuis plusieurs années avec différents maîtres suédois, est diplômée dans ce répertoire qu’elle enseigne en France et à l’étranger. [« Stort Silver 2008 », « Bygdedans från Föllinge 2010 »]

Elle anime un cours hebdomadaire à l’Amicale Laïque de BRETIGNY SUR ORGE (91), des cours réguliers de danses suédoises à PARIS et dans l’Essonne, anime des week-ends, travaille avec et pour l’ADP.


DST32329

LES DANSES AU PROGRAMME DU BAL :

Les danses préparées du bal  : Westminster Hall / Wrexham Square / Suite 1 / All the King’s Horses Part I + Part I et II en démonstration / Step Stately / The Phoenix / Michaël and All Angels / Humours of The Age / Suite 2

Les autres danses du bal : Huntington’s Maggot / Rebecca’s Roundabout (Nancy’s Fancy) + 3 Hands Star / Hole in the Wall / Pat a Cake Polka + Blaydon races / Bonny Kate / Circle Waltz / The Geud man of Ballangish / Market Day / The Slip


LES INTERMÈDES :

Des artistes amis prendront en charge différents intermèdes qui permettront aux participants du bal profitez de quelques pauses. Nous remercions ces artistes d’avoir accepté de nous offrir ces moments de plaisir et de découverte.

Cie FANTAISIES BAROQUES

La Cie Fantaisies Baroques sera à nouveau parmi nous pour

  • une bourrée du début du 17e siècle « Veux-tu donques ma belle » tirée du Terpsichore de Praetorius
  • la bourrée de Mlle de Charollois tirée d’un opéra de Lully. 

 

Irène Feste

Irène Feste / Fantaisies Baroques

Irène FESTE

Irène débute la danse à 3 ans. Elle obtient l’EAT de danse puis le DE de danse classique. Elle se forme à la « Belle Dance » auprès de la Cie L’Eclat des Muses (C. Bayle), et participe à ses recherches (Ballet de la Merlaison). Elle co-dirige la Cie Fantaisies Baroques, avec Pierre-François Dollé, proposant des spectacles chorégraphiés et intervenant en conservatoires et en milieu scolaire. Elle pratique et enseigne les danses du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, et plus particulièrement, s’est spécialisée dans la danse baroque et celle du Premier Empire. www.irenefeste.com

Lubomir ROGLEV

Lubomir a été formé à la danse traditionnelle bulgare dans son paysPhoto Lubomir d’origine où il a fait partie de différentes troupes jusqu’à l’âge de 20 ans. Après quelques années dans l’afro jazz avec Kathy Manyoungo, Lubomir a découvert la danse baroque en 2005 et a reçu une formation par Edith Lalonger, Caroline Pingault et Christine Bayle. Il a dansé dans le Ballet de la Merlaison, un Bal à la française, le Baisé de Galathée, Amours et Rivalités, La Palatine se souvient, Anacréon. Par ailleurs, ayant une formation juridique, Lubomir a une activité dans le domaine du marché de l’art et conseille des musiciens et des chanteurs.


RENOUVEAU des DANSES  d’EXPRESSION POPULAIRE, Josette Charle

Photos bourrée 1Les bourrées traditionnelles vous seront présentées par des passionnés de la bourrée : Josette CHARLE, Marianne KOECHLIN, Elvire BALABAU-LATOUR, Thierry BALABAU (http://www.bal-del-yvette.net/), Michel VALLOIS et Karim ZIBAT. Ils seront accompagnés par Yves BLOUQUIT (vielle) et Gilles LULLIER (accordéon diatonique, http://www.lafaribole.fr/). Ils danseront pour nous :

Bourrées du berry :
  • Bourrée droite d’ ISSOUDUN
  • Bourrée droite valsée d’ISSOUDUN
  • Bourrée en quadrette de SARZAY
  • Bourrée tournante du VAL de LOIRE
Bourrées d’Auvergne :
  • Bourrées simples en duo
  •  2 bourrées en quadrette
  • Une bourrée à 3 sur 6 mesures au lieu de 8
  • La bourrée de NASBINALS à 6

 

Josette Charle a coordonné le travail de répétition des danses. EllePhotos bourrée 2 représente l’association « Renouveau des Danses d’Expression Populaire » qu’elle a créée en 1975. L’association s’est toujours fixé pour but un travail sur les danses des régions de France en organisant des stages, des W.E, des ateliers de danses et de musique, en participant à des animations de festivals, en intervenant dans d’autres associations, MJC, Conservatoire et au grand bal de l’Europe à Gennetines et à St Gervais. Josette Charle fait partie avec Josiane Enjelvin des organisateurs de la journée de la bourrée qui aura lieu le dimanche 27 novembre 2016 à Paris.


Compagnie CHESTNUT

Au cours de l’après-midi, nous aurons l’occasion à deux reprises, de retrouver les danseurs qui assurent les démonstrations et les spectacles de Chestnut :

Jocelyne Jacquin ; Geneviève Deslogis ; Françoise Moinet ; Raphaëlle Boissard ; Florence Combeau ; Marie-Laure Nozach ; Dominique Lhotte ; Dominique Gély ; Sylvie Leenen.

Jean- Marie Bruson ; Stéphane Bombino ; Dany Monville ; Pierre Van Gelder ; Cédric piloni

 

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ et HORAIRES : ici

FICHE D’INSCRIPTION : les inscriptions sont closes !

INFOS PRATIQUES : version papier

Ouverture du contrôle et des portes :

• 12h30 : ouverture des portes uniquement aux participants inscrits au bal qui ont un costume afin de leur laisser le temps de s’habiller

• 13h30 : ouverture des portes aux participants inscrits qui resteront en civil

• Fermeture des portes : 14h

• 14h Début du bal

• 16h Goûter

• Réouverture du contrôle et des portes entre 16h et 16h30

• 17h reprise du bal

• entre 19h et 19h30 Fin du bal

Adresse : Fondation Biermans-Lapôtre Cité Internationale Universitaire de Paris 9 A Boulevard JOURDAN 75014 Paris N.B. : l’accès piéton à la Cité Internationale le plus proche de la Fondation BiermansLapôtre se trouve à l’adresse indiquée ci-dessus entre la station RER Cité Universitaire et le stade Charléty. Lorsque vous êtes de dos à la station RER Cité U, descendre le boulevard Jourdan sur la gauche.

Transports en commun : RER B / station Cité Universitaire Tram 3a / stations Stade Charléty et Cité Universitaire

Accès voiture : N.B. la Cité Internationale n’est pas accessible en voiture

Parking voiture le plus proche : Charléty Coubertin – Saemes : 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris. Depuis le périphérique, sortie porte de Gentilly / entrer dans Paris par l’ avenue Pierre de Coubertin (le boulevard Jourdan est à gauche)

 

 

 

 

 

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook